Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par C1i

Pied, transitions, cut...

C'EST LE PIED !
Utiliser un pied, c'est toujours mieux : on évite toutes les photos floues du fait d'un bougé involontaire. Ca permet également d'ouvrir davantage son objectif et avoir ainsi une faible profondeur de champ (c'est joli, pour les portraits) en contrepartie, la vitesse d'obturation sera lente, il faut donc prendre son pied !
C'est nécessaire pour faire des photos panoramique pour lesquelles il faudra prendre plusieurs clichés que l'on mettra bout à bout lors d'un montage... il faut donc garder un même axe horizontal, le pied permet tout ça. 
Tout ce qui est vrai ici pour la photo, est décuplé pour la vidéo : un panoramique tremblotant, c'est très désagréable ! 
Choisir le pied le plus léger possible est impératif, ceux qui ont marché durant 3 jours à la recherche de l'édelweiss rarissime, vous le confirmeront...

TRANSITIONS
Pour passer d'une scène à l'autre, pour masquer les coupures, pour combler les sauts dans le temps... on utilise les transitions. Les logiciels de montage en raffolent, c'est à celui qui en proposera le plus : page tournée, zoom, balayage, fondus, éclatements, pixelisations... on ne sait jamais laquelle choisir, comme un gosse devant une vitrine de Noël. Si l'on en insère trop, ce n'est plus votre film que l'on retiendra, mais ces envahissantes transitions souvent très "kitch" !  
Coller des transitions à chaque changement de scène et choisir les plus extravagantes. Une bonne transition est une transition qui ne se voit pas : les fondus sont souvent discrets, et le montage cut (sans transitions) est à valoriser.
 

LE CUT
Le montage CUT est à réaliser en premier lieu lorsqu'on monte un film, même un film sans prétentions... Monter en cut, c'est virer les plans que l'on ne veut pas, raccourcir ceux que l'on veut raccouricir et mettre le tout dans l'ordre que l'on désire ! 
Quand on a bien réussi cela, on peut alors insérer les transitions indipensables, la musique, les titres et tout l'habillage du film. 
Il faut passer du temps sur le montage CUT, ce n'est jamais du temps de perdu mais du temps de gagné...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article