Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par C1i

COMME1image, en 100 mots maximum, résume ici, les réponses construites d’historiens de tous bords face aux tentatives de falsifications de l’Histoire d'E. Zemmour. (Zemmour contre l'Histoire. Ed. Gallimard, collection Tracts Gallimard. 3,90€).

 

13. EXIT LA REPUBLIQUE 
Eric Zemmour affirme que ce sont les parlementaires qui ont aboli la République, que Pétain avait un projet quasi-identique à celui de 1958…
FAUX
Dès 1940, « Nous, Philippe Pétain… Etat français… » tout est dit ! Oubliées les élections, les chambres : plein pouvoirs au chef. Les lois républicaines sont reniées… tout disparaît en un été. 
Quant aux parlementaires qui voteront, déjà une centaine sont déchus ou exilés, les restants siégent dans un contexte menaçant, ce pour désigner un « gouvernement de la République » chargé d’écrire une nouvelle constitution… donc non encore écrite. Enfin, le projet d’une autre constitution, il ne visait qu’à ménager une porte de sortie "honorable".

 

12. QUELLE REVANCHE
Z. Prétend que Pétain a préparé la France à prendre sa revanche sur les allemands.
FAUX
Il n’y a aucun esprit de revanche après la défaite de 40 : Pétain s’en sert, au contraire, pour culpabiliser les français, ses élites et viser le Front Populaire avec le procès de Riom… la revanche est donc tournée vers les ennemis de l’intérieur. 
La flotte française est refusée aux britanniques mais les installations militaires de Syrie proposées aux allemands. Lors du débarquement, Pétain et Laval demanderont aux français de rester en dehors du conflit que ne les concernerait pas…

 

11. LES MUTINS DE 1917
Hostile au pacifisme, Éric Zemmour affirme que si les mutins de 1917 se sont révoltés parce qu’on les empêchait de poursuivre l’offensive avortée et lancée par Nivelle.
FAUX
Tous leurs écrits témoignent de leur souffrance, de leur épuisement, de leur envie de voir cette guerre se terminer surtout pas de poursuivre cette boucherie.

 

10. S'ACHARNER SUR DREYFUS 
Éric Zemmour Instille le doute quant à l’innocence de Dreyfus et prétend que les purges faites à l’issue du procès seront une des causes de la défaite de 1914.
FAUX
Les historiens sont unanimes : c’est Esterhazy qui a trahi, son écriture l’a démasqué. Aucun officier ne sera dégradé, certains ralentis dans leur carrière mais d’autres la verront d’accélérer. Si l’armée française a perdu en 14, c’est parce qu’elle avait une stratégie périmée.

 

9. ALGERIE FRANCAISE
Adepte de l’Algérie française, Éric Zemmour va jusqu’à affirmer que ce sont les français qui l’ont créée…
FAUX
Avant 1830, la régence d’Alger, reconnue au plan international, exerce sa souveraineté sur des hommes qu’elles nomme déjà algériens. 
En 1830, le général français qui s’installe à Alger, commande une armée dite « d’occupation ». Les français n’ont donc pas fondé l’Algérie pas plus qu’ils ne l’ont développée : en 1945, l’industrie est inexistante, le chômage chronique, la misère généralisée et sa population diminue. 

 

8. GENOCIDE ?
Éric Zemmour qualifie de « génocide » la guerre civile de Vendée. Génocide qui nous menacerait à notre tour, la Vendée n’étant qu’un préambule du Grand remplacement. Obsession quand tu nous tient !
FAUX

Même si ce fut une guerre atroce qui fit plus de 250.000 victimes, le terme "génocide" ne s’applique pas dans ce cas car il n’y avait pas d’intention : les violences commises étaient révélatrices de la violence ambiante et surtout n’étaient pas planifiées mais dues à des haines enracinées depuis des siècles.

 

7. ZEMMOUR ET SA VISION DE LA REVOLUTION 
Zemmour hait la Révolution Française, catastrophe sanguinaire. Il ajoute qu’elle est le fruit d’un complot, planifiée par des francs-maçons.
FAUX

En niant l’irruption et la mise en mouvement d’une multitude d’hommes et de femmes, du plus profond des campagnes, il veut effacer les possibilités politiques des peuples. On comprend pourquoi.

 

6. VOLTAIRE RACISTE ? 
Z. n’aime pas Voltaire. Il aurait été anti-français, misogyne et surtout raciste… Il le caricature pour mieux dénigrer les Lumières et leur influence sur la Révolution Française.
FAUX
Si Voltaire affirme l’existence de différentes races, il le fait en opposition à l’Eglise et l’intolérance religieuse. Pour preuve, Voltaire se bat contre l’esclavage et la pensée réactionnaire.

 

5. LES VICTIMES DEVIENNENT LES BOURREAUX 
Les protestants du XVI° siècle sont les musulmans d’aujourd’hui, la menace du grand remplacement. Merci donc, à Richelieu et Louis XIV d’avoir terminé le salubre boulot engagé trop timidement par La Médicis, le pouvoir étant une affaire d’hommes.
FAUX

Les protestants représentaient à peine 10% de la population et ont beaucoup moins massacré que leur homologues catholiques. Quant à la timide Médicis, elle n’a pas hésité à ordonner le massacre de la Saint Barthelemy, bien qu’ayant marié sa fille à un huguenot. Miss Maguy des temps modernes.

 

 

 

4. Z.  N'AIME PAS LA LUMIERE 
Pour Zemmour, La Révolution Française n’a rien à voir avec les lumières. Il cherche ses racines ailleurs. Le Grand Ferré, héros de la guerre de 100 ans, lui sert de démonstration. Issu du peuple, celui-ci aurait réussi à vaincre l’envahisseur, là où nobles auraient échoué. Symbole du peuple contre les élites, prémisse du populisme, gilet jaune avant l’heure.
FAUX

Le Grand Ferré utilise sa force, mais sous le contrôle des seigneurs, on est loin d’une contestation de l’ordre établi. Il défend sa vie et non pas la nation, notion inexistante à l’époque.

 

 

 

3. SI PETAIN N’A PAS SAUVE LES JUIFS,
LES ROIS DE FRANCE N’ONT PAS FAIT MIEUX. 

Vieux Dada de l’extrême-droite, Z. prétend que les rois de France ont toujours revendiqué des racines juives, ce pour présenter la monarchie française comme moins universaliste que la chrétienté dont elle est issue et plus nationaliste tel le modèle juif. Autre intérêt : unir les deux contre le danger musulman.

FAUX

Les rois de France ne recherchaient que des racines bibliques (et non judaïques). Ils n’ont pas hésité à spolier, à persécuter les juifs comme toutes les minorités religieuses.

 

2. ZEMMOUR SE CROISE LES MENINGES... 
Pour lui, Les croisades sont une immense victoire française pour sauver l’Europe chrétienne. 
TOUT FAUX.
1. L’Europe n’était nullement menacée et n’avait pas besoin d’être sauvée. Ce fut au contraire, une période de développement de l’occident.
2. 
Les croisades étaient composées de francs certes mais aussi de vénitiens, anglais, flamands, génois ou scandinaves… S’il y avait des bretons ou des provençaux, ils étaient loin de se définir comme français, identité qui n’existait pas à l’époque, ils le deviendront que plusieurs siècles plus tard.

 

1. PAS TRES FRANC LE ZEMMOUR ! 
Zemmour prétend que Clovis est oublié, jeté aux poubelles de l’Histoire. Il veut ainsi démontrer que les historiens nient l’identité française tout en dénigrant l’école où l’on n’apprendrait plus rien.
FAUX :
109 travaux d’historiens ont été publiés sur Clovis depuis 1996, année commémorative du roi Franc : recherches, biographies, colloques et même une thèse… ont enrichi ce que l’on savait de ce roi.
Côté grand public, idem : albums, BD, podcasts, youtubeurs, expos lui ont été consacrés ces dernières années et il est enseigné à l’école, étant au programme du CM1.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :