Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par C1i

LE FILTRE DE PROTECTION
Le plus important d’entre eux est le filtre neutre de protection, il est sans effet sur les photographies et n’a qu’une seule mission : protéger l'objectif des rayures, fêlures ou autres bris de verre.

Les filtres

LE FILTRE GRIS NEUTRE ou D
Les filtres gris neutres ou ND (densité neutre) permettent de faire baisser la luminosité. 
Pour les portraits en plein soleil, ces filtres permettront de réduire la profondeur de champ et donc de générer des flous d’arrière plan (Bokeh). 

Pour les paysages, ils permettront d’abaisser la vitesse d’obturation pour obtenir des effets de poses longues. Avec un filtre à forte densité, il est possible, en plein jour, de faire baisser la vitesse à 15 ou 30 secondes. À ces vitesses d’obturation, une surface d’eau légèrement agitée devient parfaitement plane. Notez qu’à ces vitesses, l’utilisation d’un trépied est indispensable.

Les filtres

LA BONNETTE MACRO
La bonnette macro est une solution moins onéreuse pour la pratique de la macrophotographie. Elle joue le rôle d'une loupe et permet de forts grossissements, même si l’objectif n’est pas prévu pour la macro.

Les filtres

LE FILTRE POLARISANT
Incontournable pour les paysages, il permet de réduire ou d’amplifier les reflets sur les surfaces réfléchissantes :  les surfaces d’eau et les vitrages deviennent transparents ou bien se transforment en miroirs, les feuillages passent progressivement du brillant au mât, le ciel se densifie ou s’éclaircit. Il est impossible de reproduire cet effet à l’aide d’un logiciel.

Les filtres
Les filtres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :