C'est râté ? Non, c'est flou !
Mise au point imprécise, sujet ou photographe qui bouge... Et le cliché est flou ! Mais pas foutu pour autant... Ce n'est parce qu'une image est floue qu'elle est forcément râtée, bien au contraire, c'est très souvent recherché. Quelques exemples :
Le flou de bougé
Seule la partie de l'image en mouvement est floue. Il pertube, non pas l’ensemble de l’image mais uniquement ce qui bouge. On perçoit alors la trace du mouvement, la notion de temps est rétablie dans l’image.
Le flou filé
C'est le contraire, c'est ce qui ne bouge pas qui est flou. Pour y parvenir le photographe doit suivre sa proie et déclencher au bon moment. Il faut pas mal de pratique pour bien y parvenir, mais cette technique apporte elle aussi du mouvement notamment pour les photos sportives.
Le flou artistique
Tout est permis... Hamilton l'a même mis à la mode à son époque.
Le flou par manque de profondeur de champ
Celui que l'on recherche pour créer des émotions, mettre en évidence, attirer le regard... le bokeh ! Pour y parvenir : ouvrir le plus possible son diaphragme, donc lire le plus petit chiffre sur la bague d'ouverture.